Après une année record en 2022, les intentions d'embauches restent à un niveau particulièrement élevé avec plus de 200 000 projets prévus en 2023. En comparaison de la situation antérieure à la crise sanitaire, le nombre de projets de recrutement a progressé de 18,1% depuis 2018. Il est à son deuxième plus haut niveau depuis 10 ans.
Plus de 100 000 projets de recrutement émanent d'établissements de moins de 10 salariés, soit près d'un projet sur deux (49%). Les services concentrent 54.0% des projets de recrutement qui se décomposent en 34% pour les services aux particuliers et 20% pour les services aux entreprises.
Les projets de recrutements non saisonniers représentent un potentiel de 144 099 embauches pour l'année 2023 (70,9 % de l'ensemble des projets).
Les cinq profils les plus recherchés par les employeurs de la région dans le cadre de projets d'embauche non saisonniers sont ceux des aides à domicile et aides ménagères, des agents d’entretien de locaux, des aides-soignants, des aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine et des infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices.
57,9% des intentions de recrutement sont jugées difficiles par les employeurs, soit un niveau comparable à celui de 2022 (- 0,4 point par rapport à 2022). 117 736 projets de recrutement sont ainsi déclarés difficiles.
Parmi les métiers présentant les plus forts taux de difficulté de recrutement, on trouve notamment des métiers du bâtiment (couvreurs, plombiers-chauffagistes, électriciens...), des services à la personnes (aides à domicile et aides ménagères, employés de maisons..), de la maintenance (mécaniciens et électroniciens de véhicules, ouvriers qualifiés de la maintenance en mécanique), de la santé (infirmiers-cadres infirmiers et puéricultrices), des transports (conducteurs de véhicules légers, taxi, ambulances, conducteurs routiers et grands routiers, conducteurs de transports en commun sur route...).

Télécharger le document régional de présentation des résultats 
Télécharger une fiche de synthèse d'un département ou d'un bassin d'emploi:
|
|