banniere banniere banniere

Après une année record en 2022, les intentions d'embauche restent à un niveau particulièrement élevé avec plus de 190 000 projets prévus en 2024. Sur six ans, en comparaison avec la situation antérieure à la crise sanitaire, le nombre de projets de recrutement a progressé de 12,3%.

 

Les projets de recrutements non saisonniers représentent un potentiel de 132 731 embauches pour l'année 2024 (68,7 % de l'ensemble des projets).


Les cinq profils les plus recherchés par les employeurs de la région dans le cadre de projets d'embauche non saisonniers sont ceux des agents d’entretien de locaux, des aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, des aides à domicile et auxiliaires de vie, des serveurs de cafés restaurants et des aides-soignants.


54,8% des intentions de recrutement sont jugées difficiles par les employeurs, soit un niveau inférieur à celui de 2023 (- 3,1 points par rapport à 2023). 105 946 projets de recrutement sont ainsi déclarés difficiles.


Parmi les métiers présentant les plus forts taux de difficulté de recrutement, on trouve notamment des métiers du bâtiment (couvreurs, ouvriers en travaux de façade d'étanchéité et d'isolation, plombiers chauffagistes, maçons qualifiés, ouvriers en éléctricité du bâtiment...), des services à la personne (aides à domicile et auxiliaires de vie), de la maintenance (ouvriers mécaniciens de véhicules, ouvriers de la maintenance gérérale et mécanique), des transports (conducteurs de transports en commun sur route).

 

Télécharger le document régional de présentation des résultats 

 

Télécharger une fiche de synthèse d'un département ou d'un bassin d'emploi: